Perret Opticiens
 
Nous sommes une famille d'opticiens depuis trois générations et nous avons plusieurs centres d'activités, en lunetterie, verres de contact, instruments optiques. 
 
 

English 

Deutsch   


 


 

 

 

 

 

 

 

 


 



SYMPTOMES OCULAIRES

Perte de la vision

 


Introduction: Perte de la vision

La perte de vision peut être une expérience effrayante. Toute personne qui éprouve une soudaine perte de vision doit consulter un ophtalmologue de toute urgence. Nous parlons ici d'une perte brutale et importante de la vision sur un œil ou les deux, au point que les détails ne puissent plus être vus. Il peut y avoir une tache aveugle dans le champ visuel ou l'impression que quelque chose bloque la vision. Dans ces cas, la vision ne peut pas être améliorée avec des verres optiques.

Il y a beaucoup de conditions pathologiques qui peuvent amener une perte de vision, si l'état est assez sévère. Ces cas sont expliqués dans la page sur a vision floue . Beaucoup de pathologies oculaires peuvent amener une perte de vision en addition avec d'autres symptômes.

Conditions:

Pour des explications anatomiques ANATOMIE

Amaurosis Fugax

L'amaurose fugax veut dire une perte de vision temporaire. Ceci affecte un œil, sans douleur. Cette condition est généralement décrite comme ‘un voile qui est devant l 'œil ‘. Le voile noir peut durer plusieurs minutes, puis la vision est restaurée. Le phénomène peut être récurrent et affecter un œil ou l'autre. La plupart du temps ces phénomènes sont dépistés chez les personnes d'un certain âge avec l'artériosclérose et des maladies vasculaires. Ces pertes de vision sont dues à des petits caillots qui bouchent momentanément les artères de l’œil et de la rétine. Quand le caillot se dissout, la vision revient 

Une évaluation vasculaire et des anticoagulants peuvent être prescrits.

Autres problèmes conduisant à une perte de vision:

·        L'obstruction de l'artère vertébrale, qui court le long du cou et irrigue la partie visuelle de cerveau. La personne subissant cet état note une perte temporaire de vision affectant les deux yeux.

·        Une augmentation de pression intracrânial ( pression de liquide cérébrospinal) peut causer une perte de vision momentanée spécialement au mouvement, par exemple en se levant depuis la position assise. Parfois les seuls mouvements des yeux peuvent induire une perte de vision.

·        La migraine rétinienne est un spasme de l'artère rétinienne centrale. Ce spasme conduit à une perte totale de la vision monoculaire. Cette condition est toutefois assez rare.

Occlusion de l'artère rétinienne

Si un caillot se détache de la paroi d'une artère, il va bloquer l'artère rétinienne et causer une perte de vision. Dans certains cas, le caillot est trop grand et ne se dissout pas. La perte de vision est totale, sans douleur. Si le flux sanguin est interrompu pendant 1h.1/2 approximativement, la vision peut ne pas être restaurée. Cet état peut indiquer une maladie cardiaque ou un risque d'attaque cérébrale.

Si les personnes présentant de tels symptômes s'adressent rapidement à un médecin ophtalmologue, on pourra intervenir pour déloger ou dissoudre le caillot, et éviter la perte définitive de la vision.

Occlusion de la veine rétinienne

Le sang de la rétine est drainé par une seule veine, appelée la veine rétinienne centrale. Si la veine se bouche, plusieurs problèmes se déclarent. La personne ressent une diminution ou un assombrissement de la vision, des taches aveugles et des mouches volantes. La vision baisse soudainement ou graduellement, sur une période plus ou moins longue. Ces cas affectent rarement les deux yeux en même temps. Ces problèmes sont généralement causés par des maladies vasculaires sous-jacentes, une coagulation anormale ou un épaississement du sang.

Il n'y a pas de traitement effectif pour inverser le de la veine, à l'exception du traitement de la maladie causale ( diabète, hypertension, cholestérol élevé). On espère que la veine s'ouvrira d'elle-même. 1/3 des cas se résolvent sans perte permanente de vision, et dans 1/3 des cas la perte de vision empire. Les cas graves nécessitent un traitement au laser pour prévenir une forme dangereuse de glaucome (glaucome néo vasculaire), mais le laser ne va pas restituer la vision. Il y a des études pour évaluer des traitements avec des médicaments ou des traitements au laser. Voir le texte sur l’œdème maculaire

  Attaque cérébro-vasculaire

Une attaque est une obstruction d'un vaisseau allant à une partie du cerveau. Si cette partie est celle qui s'occupe de la vision, il y a perte de la vision. Si c'est une petite partie qui est affectée, il y aura seulement une tache aveugle dans le champ visuel correspondant à cette zone. Lors d'attaques plus importantes, la vision complète d'un œil peut être atteinte. Si c'est un coté du cerveau qui est atteint, la partie opposée du champ visuel sera atteinte sur les deux yeux. C'est-à-dire que l’œil droit aura le champ nasal atteint et l’œil gauche le champ temporal.
Les attaques affectant la partie visuelle du cerveau sont traitées par la médecine et les neurologues, au même titre que toutes autre attaque dans le cerveau.


Trou maculaire

Certaines personnes développent une dégénérescence de la rétine, sur la région de la vision centrale dans le champ visuel, qui est appelé macula. A l'inverse, lors de la dégénérescence maculaire, il y a une dégradation graduelle de la macula avec un œdème sous rétinien.

Le trou maculaire est un trou bien délimité de perte de rétine au centre de la macula. La cause de cette affection n'est pas connue. Il est possible que l'autre œil soit également atteint. Il y a perte complète de la vision centrale alors que la vision périphérique reste normale. Il existe des procédures chirurgicales pour restaurer une certaine vision centrale.

Retinal Detatchment

 

Décollement de rétine

Un décollement de la rétine arrive quand du liquide coule derrière la rétine. Normalement le corps vitré n'a aucune possibilité d'aller derrière la rétine, mais si une déchirure dans la rétine apparaît, il y a un danger décollement de rétine. Un décollement de rétine est généralement perçu comme un voile noir accroché dans le champ visuel ou couvrant la vision centrale. Le symptôme visuel peut apparaître soudainement ou s'aggraver dans un temps assez court. Un décollement de rétine donne une perte substantielle de vision. Les décollements de rétine sont traités chirurgicalement ou préventivement par laser.

Les myopes ont un risque plus grand d'avoir un décollement de rétine, ainsi que les personnes ayant subi un traumatisme à l’œil. Certaines conditions de la rétine peuvent  indiquer un décollement futur. Un traitement prophylactique s’imposera. Le plus courant est un déchirement rétinien, précédé par des mouches volantes et des flashes de lumières. Une personne ayant de tels symptômes doit être examinée par un ophtalmologue le plus rapidement possible. (voir Déchirure rétinienne)

 

Retinal Detatchment


Hémorragie dans le vitré

Un saignement à l'intérieur de l’œil représente une perte substantielle de vision, puisque le caillot de sang va obstruer le passage des rayons lumineux à la rétine. La plus grande partie de l’œil est remplie d'une sorte de gelée appelée vitré. Un saignement dans cette substance est une hémorragie dans le vitré. Le sang se trouve pris dans ce gel et ne tombe pas immédiatement sur le fond de l’œil ou ne se dissout pas immédiatement.

Les symptômes sont des mouches volantes et taches dans le champ visuel qui augmentent avec le temps. Avec des saignements importants la vision est fortement diminuée avec une boule rouge dans le champ visuel. La plupart des hémorragies se résorbent toutes seules après un certain temps, mais certaines nécessitent une intervention chirurgicale. Il est important de déterminer la cause de l'hémorragie. Les hémorragies se produisent lors des affections suivantes:

Déchirure rétinienne
Détachement du vitré : c'est une séparation du vitré de la paroi de la rétine.
Diabète : une complication avec prolifération vasculaire sur la rétine.
Dégénérescence maculaire : avec une hémorragie sévère sous la macula qui passe à travers la rétine, et saignement dans le vitré.
Obstruction de la veine rétinienne : avec saignement à partir de vaisseaux néoformés en réponse à l'obstruction de la veine.
Maladie des cellules de Sickle : cette maladie du sang peut causer des problèmes vasculaires, conduisant à une hémorragie dans le vitré.
Les hémorragies de Valsalva dans le vitré: un fort entraînement physique peut augmenter la pression veineuse autour des yeux de telle manière quelle puisse provoquer une hémorragie dans le vitré. Ceci peut également apparaître après un traumatisme.

Autre symptome de douleur trouvé dans d'autre pages:

Cataracte Une cataracte peut non seulement diminuer la vision, mais également provoquer une perte de vision avec éblouissement.
Abrasion cornéenne : douleurs, larmoiement, sensation de corps étranger dans l’œil.
Ulcère cornéen : une infection cornéenne donne une vision floue, avec douleurs et rougeurs.
Glaucôme (aigu) : douleurs, vision floue, halos colorés autour des lampes.
Iritite : douleurs, sensibilité à la lumière, vision floue.
Dégénérescence maculaire : Une dégénérescence maculaire sévère laisse une cicatrice sur la rétine, causant une perte de vision.
Neurite optique  :peut provoquer des douleurs lors des mouvements des yeux.
Cellulite orbitale (infection): une infection des tissus dans l'orbite derrière l’œil donne une vision floue, vision double, douleur, œil exorbité.
Sclérite : douleurs, vision floue.
Artérite temporale  : maux de tête avec perte de vision ou vision floue, généralement chez les personnes âgées.
Maladie de la thyroide : sensation de grattements, vision double ou floue, œil exorbité.
Uvéite : inflammation dans l’œil conduisant aux mouches volantes, aux douleurs et à la vision floue.

 

Loss of Vision video

 

 

 

 

Copyright © [2012 [Informoptic CH-1227 Carouge/GE Switzerland ]. All rights reserved