Perret Opticiens
 
Nous sommes une famille d'opticiens depuis trois générations et nous avons plusieurs centres d'activités, en lunetterie, verres de contact, instruments optiques. 
 
 

English 

Deutsch   


 


 

 

 

 

 

 

 

 


 



SYMPTOMES OCULAIRES

Problèmes de paupières

Cette page contient:


Introduction: Problèmes de paupières

Les paupières remplissent une multitude de fonctions; elles protègent et lubrifient l’œil, produisent une sécrétion huileuse et aident au drainage des larmes. Cette page inclus une variété de problèmes de paupières: papilles géantes des paupières, tremblements des paupières, mauvaise position des paupières, abaissement des paupières (ptose). D'autres conditions des paupières et leurs problèmes liés seront décrits dans d'autres pages dont la liste est répertoriée plus avant.

Conditions:

Pour des explications anatomiques ANATOMIE

 

Chalazion

Un chalazion se présente comme une grosseur bien délimitée dans la paupière. Les paupières supérieures et inférieures contiennent environ 30 glandes qui produisent la partie huileuse des larmes; leurs ouvertures se trouvent sur le bord des paupières. Si une ou plusieurs de ces glandes sont bouchées, les sécrétions produites sont prisonnières de la glande qui grossit et crée une inflammation des paupières. L'enflure semble être juste sous la peau. La blépharite et l'acné rosacée peuvent entraîner un chalazion.

Dans la plupart des cas, le chalazion se résorbe spontanément avec l'application de compresses chaudes sur la paupière pendant quelques jours. Un onguent d'antibiotique peut parfois aider. Si le drainage ne s'effectue toujours pas, il peut être traité chirurgicalement sous anesthésie locale. La destruction des glandes ne doit pas être trop importante, afin de ne pas entraîner un symptôme d’œil sec.

Il arrive qu'un chalazion produise un granulome, qui est une grosseur réactive à l'intérieure de la paupière. Ce granulome peut être enlevé si nécessaire. La grosseur peut en outre exercer une pression contre l’œil et produire un astigmatisme temporaire, par changement de la forme de l’œil.

 

Orgelet

L'orgelet est une infection à la base d’un cil, sorte de furoncle du cil, généralement causé par le staphylococcus aureus

 

 

Cellulite des paupières (infection)

La cellulite est une infection des paupières. Elle est plus grave que la blépharite, qui cause généralement que des démangeaisons et des brûlures. La cellulite des paupières cause une enflure de toute la paupière, qui devient tendre, chaude et rouge. L'enflure peut s'étendre à la face, il peut y avoir des sécrétions. La cellulite de la paupière inférieure peut avoir le même aspect que l'infection du système de drainage des larmes (dacryocystite). Il est important de faire la distinction entre une infection de la paupière, d'une infection provenant de derrière l’œil, dans l'orbite (cellulite), qui est beaucoup plus grave et provoque une exophtalmie et une vision double.


La cellulite des paupières est traitée par antibiotiques; il est important de ne pas avoir une extension de l'infection à l'intérieur de l'orbite.

L'ectropion de la paupière (retournement extérieur)

L'ectropion est un retournement vers l'extérieur de la paupière, généralement de la paupière inférieure. Les symptômes sont: irritation, enflure, rougeur de la paupière, larmoiement, et irritation et rougeur de l’œil. La paupière doit être plaquée contre l’œil et drainer les larmes; elle permet de garder l’œil humide. Avec l'ectropion, elle pend vers l'extérieur créant un lac de larmes qui s'infecte et sèche l’œil. La sécheresse de l’œil crée une irritation et une sensation de grattement, rougeur de l’œil, des douleurs, et une vision floue. La cornée peut être infectée.

La plupart du temps, l'ectropion arrive avec l'âge et le vieillissement de la peau. La paupière inférieure devient molle, se sépare du globe à cause du poids. Une paralysie temporaire de la face peut rendre ces changements encore plus dramatiques, l’œil devient très sec à cause de l'ectropion. La cicatrisation d'une blessure sous la paupière inférieure peut en outre tirer la paupière loin de l’œil.

Le traitement de l'ectropion consiste dans certains cas à lubrifier l’œil autant que possible, avec des larmes artificielles pendant la journée et un onguent durant la nuit. Dans les cas graves et si la cornée est en danger (à cause de la sécheresse), les paupières peuvent être corrigées chirurgicalement sous anesthésie locale.

Entropion de la paupière (retournement vers l'intérieur)

L'entropion consiste en un retournement vers l'intérieur de la paupière inférieure. Les symptômes sont dus au frottement de l’œil par les cils tourné vers l'intérieur (trichiase). Généralement plusieurs cils frottent simultanément, et il est impossible de les enlever tous. Cette condition arrive avec le vieillissement des tissus à l'intérieur de la paupière, ce qui la retourne graduellement vers l'intérieur. D'autres cas peuvent être causés par une cicatrisation après traumatisme, des infections ou autres conditions inflammatoires, comme le zona des paupières.

Dans les cas où le frottement des cils sur l’œil est important, on pratique une intervention chirurgicale pour repositionner la paupière. Dans les cas moins sévères, les symptômes peuvent être traités avec des gouttes de lubrifiant et des onguents sur l’œil, mais la chirurgie est généralement inévitable.

Tumeur de la paupière

Les tumeurs des paupières se présentent sous la forme de grosseur, sur le bord ou à l'intérieur des paupières. Le chalazion est une grosseur déjà traitée dans une autre section.

Le cancer de la peau de la paupière apparaît généralement sur la paupière inférieure. La tumeur la plus commune est le cancer des cellules basales, qui est usuellement un nodule ferme et dur, en forme de perle. Si la tumeur est près du bord de la paupière, il y a perte des cils. Une autre forme de cancer des paupières ressemble à une blépharite, avec rougeur. Le mélanome peut comprendre l'extérieur ou l'intérieure de la paupière, il apparaît comme une grosseur pigmentaire changeante, mais certains mélanomes ne sont pas pigmentés.

Le traitement des grosseurs se fait par excision et biopsie et observation en laboratoire, pour déterminer si la grosseur est cancéreuse elle a été totalement enlevée.


Les tumeurs non cancéreuses de la paupière sont:

·        Les papillomes ou corne, qui sont des excroissances de la peau. Elles peuvent être enlevées si nécessaire.

·        La kératose séborrhéïque, dont la grosseur semble être collée sur la peau. Son ablation est un problème esthétique mais rarement obligatoire.

·        Les kystes sont des grosseurs rondes, comme des bulles enflées sur la paupière. Elles Apparaissent et disparaissent. Un drainage est possible, mais elles sont récurrentes.

·        Le papillome viral ou verrue est une grosseur sur le bord des paupières. Elle peut être enlevée.

·        Le granulome est une grosseur inflammatoire, sur l'intérieur ou l'extérieur des paupières. Elle peut se produire après un orgelet ou un chalazion.

·        Le molluscum contagiosum est une petite grosseur virale de la paupière qui peut se répandre. Elle prend généralement la forme d'une petite grosseur blanche et ronde sur la paupière. Les virus peuvent irriter l’œil et conduire à des démangeaisons et rougeurs. Le traitement se fait par excision. 

      Une calcification ou concrétion peut apparaître dans l'intérieur de la paupière. Si l'on retourne la paupière, on observe une particule blanche . Généralement ces concrétions sont recouvertes par la conjonctive palpébrale. Ces concrétions créent rarement des symptômes de frottements, et doivent pare conséquent rarement être enlevée.

Tremblements de la paupière

Les tremblements ou vibrations des paupières sont un phénomène ennuyeux. Une petite partie des muscles sous la peau, de la paupière inférieure ou supérieure semble vibrer ou trembler d'une façon incontrôlable. Les fibres musculaires des paupières forme un cercle autour de la fente palpébrale. Le tremblement semble donc tirer vers l'extérieur aussi bien que vers l'intérieur.

Les causes sont multiples: une irritation locale de l’œil, l’œil sec et la blépharite, les larmes artificielles, le manque de sommeil ou les stimulants (caféine et les décongestionnants), la pulsation d'une artère sur un nerf contrôlant les muscles des paupières peuvent créer un tremblement.

Généralement les tremblements se résolvent d'eux-mêmes avec le temps. Une version plus sévère, appelée blépharospasme, conduit à une forte fermeture incontrôlable des yeux. Ce problème doit être évalué par le médecin ophtalmologue et peut être contrôlé, si nécessaire, par une médication.


Paupière supérieure tombante (ptose)

Plusieurs phénomènes peuvent conduire à une paupière supérieure tombante ou ptose. Certaines personnes sont nées avec cette particularité, et vivent sans problèmes ou symptômes. Cet état est symétrique sur les deux yeux. Toutefois les personnes qui développent ce phénomène sur un œil, peuvent avoir des problèmes pour tenir l’œil ouvert. La vision du champ visuel supérieur peut être diminué. Les causes sont:

 

·        Changement dû à l'âge - Chez certaines personnes le muscle qui relève la paupière se détend avec le temps et la paupière tombe.

·        Traumatisme - Un coup à l’œil ou une lacération peut endommager ou détacher le muscle releveur de la paupière.

·        Chirurgie de l’œil - Pour une raison inconnue certaines personnes développent une ptôse après une chirurgie oculaire, comme la cataracte

·        Myasthénie gravis - Cette affection conduit à une ptose temporairement forte de la paupière; la position de la paupière étant normale. Ceci est causé par la faiblesse musculaire et la fatigue inhérente à cette condition.

·        La paralysie nerveuse - Un des nerfs qui contrôle le mouvement des yeux contrôle aussi le muscle releveur de paupière. Si la paupière en question est levée la personne verra double. Cet état est décrit dans la section paralysie des nerfs.. Un autre état s'appelle ‘syndrome de Horner’; il fait partie d'une condition où les pupilles sont de diamètre différent. Ces symptômes doivent faire l'objet d'une investigation par le médecin ophtalmologue.

·        Ptose des sourcils - Ceci est commun chez l'homme; les paupières supérieures ont un excès de peau qui se plisse, dépasse le bord des paupières supérieures et qui peut gêner la vision. Cette condition peut être corrigée par la chirurgie.

·        Certaines personnes développent un excès de peau de la paupière supérieure et développent une poche de graisse qui dépasse du bord de la paupière. Ceci peut être corrigé chirurgicalement si désiré.

Une ptose qui gêne la vision du champ visuel peut être traitée chirurgicalement, mais cette intervention est parfois d'ordre purement esthétique.

 

Autre symptome de douleur répertoriés dans d'autre pages:

Maladie de la thyroïde : : sensation de grattement, vision floue ou double, œil exorbité
Dacryocystite  : l'infection du système de drainage peut causer une enflure de la paupière et des douleurs.
Trichiase : sensations de frottement, rougeurs, et larmoiements.
Infection orbitale : Une infection à l'arrière de l’œil peut amener une enflure.

 

 

Copyright © [2012 [Informoptic CH-1227 Carouge/GE Switzerland ]. All rights reserved