Perret Opticiens
 
Nous sommes une famille d'opticiens depuis trois générations et nous avons plusieurs centres d'activités, en lunetterie, verres de contact, instruments optiques. 
 
 

English 

Deutsch   


 


 

 

 

 

 

 

 

 


 



SYMPTÔMES OCULAIRES

Mouches volantes, flashes lumineux, halos colorés, vision des couleurs anormale, vision déformée

Contenu de cette page:

 

Introduction: Mouches volantes, flashes lumineux, halos colorés, vision des couleurs anormale, vision déformée

Cette page présente des phénomènes visuels, comme les mouches volantes et différents flashes de lumière, ainsi que d'autres anomalies visuelles comme des halos colorés autour des lampes, une perception des couleurs anormale et une vision déformée.

Le premier groupe comprend les mouches volantes et les flashes de lumière. Une section séparée abordera les halos colorés, la vision anormale des couleurs, la vision déformée et la vision en tunnel.

Conditions:

Pour des explications anatomiques ANATOMIE

Mouches volantes, flashes lumineux

Décollement du vitré

Le corps vitré est une sorte de gelée qui remplit la grande partie de l’œil. A mesure qu'on vieillit, cette sorte de gelée devient de plus en plus liquide. Le corps vitré a de faibles attaches sur la rétine et des attaches plus forte à la tête du nerf optique. Il arrive dans le cours de la vie que le corps vitré se déplace dans l’œil, généralement de 50 à 70 ans. La surface du corps vitré se détache de la rétine, ce qui donne alors un décollement du corps vitré. Cela correspond au processus normal dû à l’âge. Mais ce phénomène peut être observé prématurément dans les cas de forte myopie ou de traumatisme subi antérieurement. Pendant le détachement, le corps vitré tire légèrement sur la rétine, ce qui est perçu comme des flashes de lumière dans les bords du champ visuel. Ceci apparaît spécialement la nuit avec des mouvements des yeux. On observe aussi des débris pris dans la gelée et perçus comme des mouches volantes ou des filaments qui flottent devant les yeux.

Ces symptômes disparaissent après une période de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, mais ce phénomène peut durer beaucoup plus longtemps chez certaines personnes. La chose importante est de vérifier que la rétine reste en bon état lors du décollement de vitré. Celle-ci doit alors être examinée par un ophtalmologue le plus vite possible. Il semble que 1 sur 10.000 cas de décollement du vitré conduis à un décollement de rétine. C’est la cause la plus répandues de décollement de rétine.

Vitreous Floaters


Déchirure rétinienne

Une déchirure rétinienne peut se produire lors du détachement du vitré dû à un traumatisme ou une blessure à l’œil. Une déchirure dans la rétine provoque des flashes de lumière et puis des mouches volantes. Ces dernières peuvent être des débris, mais également du sang, si la déchirure traverse un vaisseau sanguin. Les déchirures sont traitées avec le laser pour prévenir un éventuel décollement de rétine. Une déchirure rétinienne peut être découverte lors d'un contrôle de routine chez l'ophtalmologue.

 

Retinal Detatchment

 
Uvéite

L'uvéite fait référence à un groupe de désordres pathologiques qui causent une inflammation à l'intérieur de l’œil. Une condition similaire est l'iritite , l’inflammation de la structure frontale de l'intérieur de l’œil, associée avec des douleurs, des rougeurs, et une sensibilité à la lumière. Les mêmes symptômes peuvent avoir lieu dans l'uvéite, mais consistent en une inflammation des structures arrières de l’œil (rétine, choroïde et nerf optique). Des débris inflammatoires sont libérés dans le corps vitré et donne une vision de mouches volantes. Si le phénomène se prolonge, la vision devient trouble et voilée.


Il existe plusieurs conditions pathologiques qui conduisent à une uvéite. Les mouches volantes et la vision floue sont des symptômes prédominants. Ensuite la sarcoïdose, la toxoplasmose, l'histoplasmose oculaire, choroïdite à multifoyers, la syphilis, candidaïdose, uvéite virale, syndrome de Vogt-koyanagi-harada et
l'uvéites en relation avec le virus HIV.

Phénomènes entoptiques

Les phénomènes entoptiques peuvent être un fait normal, duquel les personnes deviennent brusquement conscientes. Cette brusque conscience peut leur faire croire que leurs yeux dysfonctionnent. Les phénomènes entoptiques sont visibles sur un ciel clair ou des surfaces blanches. Ce sont des petits points étincelants devant les yeux, qui représentent les cellules sanguines coulant dans les capillaires de la rétine. Ce phénomène est complètement normal. Les mouches volantes et les filaments ne sont pas forcément pathologiques; s'ils sont présents à la suite d'une liquéfaction du corps vitré.

Migraine ophtalmique

Les migraines ophtalmiques sont précédées par des auras ou zigzag lumineux durant 20 à 30 minutes, les maux de tête s'installant généralement après. Certaines personnes ont les symptômes visuels sans avoir les maux de tête. Les effets visuels peuvent être assez dramatiques. Généralement, il y a un petit point aveugle au centre du champ visuel, avec des zigzags lumineux au centre, qui s'élargissent et bougent d'un côté à l'autre du champ visuel. L'apparition d'un tel phénomène est difficile à ignorer et ces symptômes peuvent faire croire à certaines personnes qu'elles ont une attaque cérébrale. En réalité c'est un phénomène sans conséquences, à l'exception des maux de tête qui peuvent survenir . La migraine ophtalmique a son origine dans le cerveau, le phénomène se trouve dans la même partie du champ visuel.

Le phénomène peut être diffèrent selon les personnes; tremblements de l'image ou encore un effet de kaléidoscope, avec des parties du champ visuel aveugle. Toutes ces variations font partie de la migraine ophtalmique


Vision de halos colorés

La vision de halos colorés autour des lampes, spécialement la nuit, indique un œdème cornéen. Ceci peut venir de différentes causes qui sont discutées sous l'oedème cornéen. Le cristallin ou la cataracte peuvent également créer le même phénomène.

Perception des couleurs anormales

 

        La couleur est perçue principalement par la macula, qui est la partie centrale de la rétine. Toute affection de la macula peut causer une perte de la perception des couleurs. Toutefois environ 8% des hommes et 0.5% des femmes ont une certaine altération de la vision des couleurs depuis la naissance. Les causes sont d’ordre génétique. Les couleurs sont alors perçues d'une façon plus faible, ce qui crée parfois une confusion entre différentes couleurs. Généralement les deux yeux sont affectés.

 

Il y a plusieurs conditions pathologiques de la macula qui peuvent conduire à une perte de la vision des couleurs. Plusieurs de ces symptômes sont génétiques. Une diminution de vision générale peut être associée aussi. D'autres problèmes rétiniens peuvent conduire à un trouble temporaire de la vision des couleurs, comme la choriorétinopathie séreuse centrale, l'oedème maculaire et la dégénérescence maculaire.

Certaines catégories de cataractes peuvent graduellement affecter la perception des couleurs. On le remarque après l'extraction de la cataracte. La cataracte absorbe la couleur bleue, tout semble plus bleu après l'extraction. Les désordres du nerf optique comme la neurite optique peuvent diminuer grandement la perception des couleurs qui paraissent ‘délavées’

 
 

Vision déformée

La vision déformée signifie que les lignes droites sont perçues courbes, en crochet ou en vague. Ceci est causé par la rétine elle-même. Ces effets peuvent se produire dans la dégénérescence maculaire. C'est pourquoi toute vision déformée devrait inciter à une visite chez l’ophtalmologue. D'autres conditions qui conduisent au gonflement de la rétine peuvent produire ces distorsions, comme l’œdème maculaire et la choriorétinopathie séreuse centrale.  ainsi que la membranes épirétinienne

La ‘grille de Amsler’  teste les déformations de la vision. Ce test peut être pratiquer par un ophtalmologue ou par votre optométriste.

Vision en tunnel

La vision en tunnel signifie que la vision périphérique est perdue, alors que la vision centrale est intacte. La vision obtenue peut être simulée en regardant à travers un tuyau. Certains désordres provoquent une telle vision:

·         Glaucome: Un glaucome sévère amène une perte de toute la vision périphérique, avec une petite île de vision centrale, qui peut parfois être également perdu.

·        Rétinite pigmentaire : C'est une condition héréditaire qui prend part dans plusieurs syndromes, plus courant chez les hommes. La rétine périphérique développe des dépôts pigmentaires. La vision périphérique devient graduellement de plus en plus faible. La vision centrale peut être également atteinte. Les personnes affectées de ce mal peuvent avoir de la difficulté à aller et venir la nuit. La cataracte peut en être une des complications. Il n'y a pas, à proprement parler, de traitement, le port de filtre, la non-exposition à la lumière, et des suppléments de vitamine A, avec une efficacité non prouvée.

·         Attaque: Une attaque cérébrale impliquant les deux côtés des zones visuelles du cerveau, donne une perte de vision complète. Heureusement cette éventualité est très rare.

 

  

 

Copyright © [2012 [Informoptic CH-1227 Carouge/GE Switzerland ]. All rights reserved