Perret Opticiens
 
Nous sommes une famille d'opticiens depuis trois générations et nous avons plusieurs centres d'activités, en lunetterie, verres de contact, instruments optiques. 
 
 

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Verres Organiques

LES VERRES DE CONDUITE COLORES

Les automobilistes ont besoin de verres présentant des propriétés particulières. Qu'ils conduisent vite, par mauvais temps ou sans luminosité, ils doivent être capables de voir à tout moment, et clairement, la route et ses alentours, les panneaux et les feux de signalisation. Sans pour autant sacrifier l'esthétique . La majorité des verres de conduite colorés proposés sur le marché ont une allure très mode. Ils doivent néanmoins se conformer à ces critères techniques très rigoureux, concernant notamment la transmission de la lumière. Et naturellement, ils doivent permettre à l'automobiliste de distinguer immédiatement la signalisation routière. Pour que le conducteur y voie bien, puisse réagir rapidement et conduire en toute sécurité, il est impératif que ses yeux soient bien protégés.

Les verres de conduite ne doivent pas être trop sombres, car cela réduit l'acuité visuelle. C'est la quantité de lumière transmise qui définit les conditions d'utilisation optimale pour le verre. Les verres qui transmettent moins de 8% de la lumière ambiante doivent impérativement être proscrits pour la conduite.

Ceux qui transmettent de 8 a 80 % de la lumière peuvent se prêter à la conduite de jour, mais pas de nuit, et seuls ceux qui assurent une transmission de plus de 80% peuvent être utilisés à tout moment. En réalité, seule une petite proportion des verres teintes conviennent donc pour la conduite de nuit. Ces verres ont généralement une teinte jaune pâle, qui accentue les contrastes (ce qui constitue un atout non négligeable pour les conducteurs) et atténue l'éblouissement. Cependant, la prudence s'impose lorsqu'on conduit de nuit avec des verres qui limitent la quantité de lumière qui atteint l'œil.

La norme européenne EN 1836 définit les performances nécessaires pour que les verres permettent de distinguer les feux de signalisation. Elle fixe ainsi le ratio entre le niveau général de transmission de la lumière, et le niveau de transmission de quatre couleurs primordiales: le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Ce ratio doit être de 80% pour le rouge et le jaune, de 60% pour le vert et de 40% pour le bleu. La courbe de transmission d'un verre se prêtant à la conduite sera donc toujours analogue à celle présentée dans le diagramme, produite par un verre brun ou jaune/orangé

EVITER LE BLEU

La lumière bleue brouille la vision. Le diagramme illustre comment, lorsque la lumière verte/jaune est fortement concentrée sur la rétine, la lumière bleue se focalise à l'avant de la rétine, ce qui produit une image bleue floue.

Les verres teintés en brun sont idéals pour les conducteurs, car le brun réduit la transmission de la lumière bleue, ce qui produit trois effets: L'élimination d'une grande partie du flou induit par la lumière bleue non focalisée, l'amélioration des contrastes et une impression de plus grande luminosité. Tous ces avantages sont appréciables pour une utilisation à l'extérieur, et contribuent à la clarté et la netteté de la vision pendant la conduite. En atténuant la quantité de lumière bleue qui pénètre dans l'œil, des verres de conduite de bonne qualité éviteront dans une large mesure la vision d'images troubles et réduiront le temps de réaction du conducteur dans les situations potentiellement dangereuses.

Selon la norme européenne EN 1836, les verres de conduite doivent laisser passer une partie de la lumière bleue, afin que le conducteur puisse distinguer les feux de signalisation. Les verres adaptés à la conduite ne se classent donc pas dans la catégorie des verres bloquant le bleu. Etant donné que la lumière bleue fait partie du spectre visible, la bloquer complètement provoquerait des distorsions dans la vision des couleurs.

La lumière bleue présente une autre caractéristique: elle est dispersée dans l'atmosphère, car elle a la même longueur d'onde que les minuscules gouttelettes d'humidité. C'est d'ailleurs en raison de cette dispersion atmosphérique que le ciel nous paraît bleu. Lorsqu'on filtre la lumière bleue à l'aide d'un verre teinté, on diminue cette dispersion, ce qui améliore la perception des contrastes.

 

Comme pour tous les verres correcteurs et solaires, les matériaux utilisés pour les verres de conduite sont la résine dure, le polycarbonate et le verre. Le Carlet Skylet 'Road' de Zeiss est un verre en rétine qui appartient à une gamme de verres teintés accentuant les contrastes qui présentent des courbes de transmission analogues. II assure une absorption de 80%. De même, ‘Thrama Drive', fabriqué par Intercast, est spécialement conçu pour améliorer l'acuité visuelle et le temps de réaction de l'automobiliste.

Comme l'indique le diagramme, ce module, ainsi que la plupart des verres accentuant les contrastes, réduit la transmission de la lumière bleue mais présente aussi une 'bosse' dans la courbe de transmission, autour de 550 nm, c'est-à-dire la longueur d'onde à laquelle l'œil est le plus sensible. C'est parce qu'ils laissent passer davantage de lumière de cette longueur d'onde que ces verres donnent l'impression d'accentuer la luminosité, alors qu'on s'attendrait à ce qu'un verre teinté assombrisse la vision. Le verre Jeep® JDL est un verre en polycarbonate qui associe l'optique solaire de Sola, la marque Jeep et les montures L'Amy. Certaines entreprises font des qualités optiques des verres un argument de marketing. C'est notamment le cas de Serengeti Eyewear, qui met également en avant d'autres caractéristiques techniques, comme l'assombrissement photochromique, les revêtements antireflet et un filtre spectral accentuant les contrastes.

Transmission des ondes lumineuses Abscisse: le bleu, le vert, le rouge, le jaune. Coordonnée: % de transrnission des couleurs. 

Transmission des ondes lumineuses Abscisse: le bleu, le vert, le rouge, le jaune. Coordonnée: % de transmission des couleurs.

Couleur exclusive JEEP® JDL garantissant l'amélioration de la lecture des contrastes et des signaux lumineux.

Le verre JEEP® JDL en polycarbonate résiste aux chocs pour un maximum de sécurité.

Le verre JEEP® JDL est 2 fois plus léger que la plupart des verres de conduite classiques pour un port prolongé et confortable.

Le verre JEEP® JDL bénéficie des meilleurs traitements antirayures et antireflets pour un confort visuel total.

Le verre JEEP® JDL offre 100% de protection contre les U.V. permettant une utilisation multienvironnements.

Lorsqu'ils choisissent des verres de conduite, les automobilistes doivent donc s'interroger sur le moment de la journée pendant lequel ils vont les utiliser (ce qui détermine l'intensité de la teinte), sur la réduction de la lumière bleue, et sur la conformité à la norme EN 1836 - et ne doivent pas uniquement se soucier de l'esthétique.

20/20 03/2001

les yeux fixés sur la route:

Qui dit été dit soleil. Mais pour les conducteurs européens, et notamment les vacanciers qui effectuent de longs trajets, la lumière du soleil et l'éblouissement peuvent être synonymes de danger de mort. Les verres de conduite sont conçus pour procurer confort et vision détendue, afin que les conducteurs puissent garder les yeux sur la route. Un reportage de Brian McGee.

Les gens qui partent sur les routes cet été conduiront certainement dans des conditions très variables , soleil franc, soleil voilé, pluie, brumes, orages. La conduite s'accompagne souvent d'une luminosité gênante.

Or, cette activité sollicite énormément la vision et nécessite une grande concentration. Le confort visuel du conducteur revêt donc une importance primordiale.

" Beaucoup de conducteurs se plaignent de fatigue oculaire et de sensibilité à la lumière ", explique Jean- Pierre Perret, de Perret Maîtres Opticiens, à Genève, en Suisse.

Il est difficile d'établir un lien direct entre le port de verres de conduite et une amélioration de la sécurité au volant, étant donné la multitude de variables qui entrent en ligne de compte dans les accidents de la circulation. On peut néanmoins raisonnablement affirmer que les conducteurs y verront mieux s'ils bénéficient du confort visuel accru procuré par les verres de conduite. En outre, une vision plus confortable peut réduire de temps le réaction dans les situations dangereuses.

" Certains se cachent littéralement derrière leur pare- soleil pour protéger leurs yeux d'une lumière trop vive ou rasante ", indique Marc Karbaron, d'Optix Optometrists, à Londres. Il estime que ce genre de situation est aussi dangereuse que l'utilisation d'un portable au volant. " Si vous n'êtes pas à l'aise pour conduire, vous êtes dangereux et pour vous-mêmes et pour les autres. "

PRIORITÉ AU CONFORT

" Si vous bénéficiez d'un bon confort visuel, vous vous concentrez plus facilement sur la conduite sans vous laisser distraire ", indique Heinz Diepes, professeur à l'Université d'Aalen, en Allemagne.

Selon l'Association européenne de la lunetterie solaire, de bons verres de conduite améliorent les contrastes et rehaussent la couleur rouge, ce qui facilite la vision des feux de freinage et des signaux lumineux. Aspect essentiel, les verres de conduite atténuent également la réverbération, souvent citée comme cause d'inconfort par les conducteurs. Ce problème peut être particulièrement gênant sur les vastes tronçons de route en rase campagne, fréquents sur le continent européen. L'éblouissement est provoqué par la lumière bleue. " La lumière bleue est très dispersée. En l'atténuant, on réduit l'aberration, et donc l'éblouissement ", explique Marc Karbaron.

Cependant, la norme européenne EN 1836 impose que les verres de conduite laissent passer une partie de la lumière bleue, afin que les conducteurs puissent distinguer la couleur des feux de signalisation. C'est pourquoi les verres de conduite disponibles sur le marché réduisent la lumière bleue, mais ne la bloquent pas entièrement.

20/20 08/2002

Avec la gamme SunContrast, Rodenstock propose des verres solaires qui, tous, assurent une protection absolue jusqu'à 400 nm et une vision nette par l'effet de contraste. Malgré un soleil fort, ils garantissent une fidélité des couleurs et une excellente perception des feux tricolores selon la norme DIN EN ISO. Les verres SunContrast sont disponibles en cinq couleurs différentes : orange (absorption de la lumière :40%), ambre (65%), vert (850/0), brun (850/0) et drive (85°/o).

Choisir la bonne couleur du verre, ce n'est pas uniquement une question de goût. Il faut également considérer les situations de port : par exemple, les cyclistes sont souvent confrontés à la lumière diffuse ou au brouillard. Il faut leur conseiller SunContrast Orange. Par contre, SunContrast Ambre optimise la vision sur les terrains verts, comme par exemple au golf. (Se reporter au tableau.)

 

 
Absorption de la lumière

40%

65%

75%

75% et 85%

85%

Restitution fidèle des couleurs

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Contraste, Perception des détails

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Versions selon les teintes
Situation idéale de port

 

 

 

 

 

Sport.
Vision plus nette et meilleure perception des détails. Idéal pour les activités sportives et les loisirs. Il rend moins perceptible les changements de luminosité.
Golf.
Perception optimale des contrastes sur les espaces verts. Idéal pour le golf et toutes les activités pratiquées sur une pelouse.
 

 

Conduite.
Meilleur effet de contraste. Très bonne restitution des couleurs. Excellente perception des feux tricolores. Idéal pour la conduite.

 

 

Toutes occasions.
Protection intégrale avec une teinte agréable. Bonne restitution des couleurs.

 


 

Confort.
Meilleure restitution des couleurs. Teinte agréable et haute protection contre l'éblouissement

 


 

 Les teintes SunContrast sont réalisables sur toutes les géométries en matériau organique 1,5 de la gamme des verres Rodenstock (hors gamme économique unifocale). Elles peuvent être réalisées gamme seul supplément ou avec le traitement Solitaire (traitement durcisseur, anti-reflets multicouches et hydrophobes).

Vision sans lunette de soleil

 

 

 

 

 

 


Anaglyphe (image stéréscopique avec filtre rouge-vert)  de la même image, cliquer sur la photo pour l'agrandire

 

 

 

 

 

Avec lunette de soleil ordinaire.

 

 

 

 

 

 


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Avec verres SunContrast

 

 

 

 

 

 

 

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